Kilian Jornet termine troisième lors de l’une des éditions les plus rapides de la Western States 100.
Les Américains Caleb Olson et Chris Myers ont remporté la victoire avec des temps de 14:11:25 et 14:17:39, devant les 14:19:22 de Jornet.
« J’ai couru plus d’une heure plus vite que lorsque j’ai gagné ici il y a 14 ans, et même cela n’a pas suffi. C’est ça, la beauté de la compétition à ce niveau. Félicitations à Caleb et Chris, et merci à toute la communauté pour le soutien », a déclaré Jornet.

Kilian Jornet a participé hier à la Western States, où il a terminé à la troisième place avec un temps de 14:19:22. Cette course de 100 miles, connue pour sa chaleur extrême et son profil de dénivelé exigeant, a offert l’une de ses éditions les plus rapides à ce jour, avec les trois premiers coureurs franchissant la ligne d’arrivée en moins de 14 heures et 20 minutes. L’Américain Caleb Olson a remporté la victoire en 14:11:25, devant Chris Myers (14:17:39) et Kilian Jornet.
La course a été extrêmement rapide dès le départ, lorsqu’un premier groupe — composé notamment de Jornet, Caleb Olson et Chris Myers — a imposé un rythme soutenu dès les premiers kilomètres. Olson a pris les commandes après être passé par Michigan Bluff (km 88) et a conservé la tête en solitaire jusqu’à l’arrivée. À mi-parcours, Jornet avait perdu un peu de terrain, mais il a su se ressaisir dans la dernière partie de la course, accélérant malgré la chaleur et réduisant l’écart pour finir à seulement deux minutes de Myers, deuxième.
La chaleur et les températures élevées sont des éléments caractéristiques de cette course, et cette année n’a pas fait exception. Pour Jornet, plus habitué aux terrains alpins et aux climats plus frais, ce défi représentait une véritable sortie de sa zone de confort — qu’il a affrontée avec une nouvelle approche de l'entraînement. Depuis plusieurs mois, il s’était préparé spécifiquement pour cette épreuve, adaptant ses séances à la chaleur et aux terrains plus plats.
Depuis 2011, année où il avait remporté la course, Kilian Jornet n’était pas revenu à la Western States. Quatorze ans plus tard, il abordait l’épreuve avec enthousiasme, tout en étant conscient de sa complexité. Bien qu’il ait amélioré son temps de plus d’une heure, la victoire ne lui a pas souri cette fois-ci — un signe à la fois de son évolution en tant que coureur et du niveau de compétition de plus en plus élevé de cette course mythique.
« J’ai couru plus d’une heure plus vite que lorsque j’ai gagné ici il y a 14 ans — et même cela n’a pas suffi. C’est ça, la beauté de la compétition à ce niveau », a déclaré Jornet. « Félicitations à Caleb et Chris, et merci à la communauté de Western States pour le soutien incroyable. »
La Western States 100 est l’une des courses les plus emblématiques du trail running, avec un départ à Olympic Valley et une arrivée à Auburn, en Californie.
À propos de NNormal
Normal: Nous sommes une marque de sport et de plein air née entre les côtes de Majorque et les fjords de Norvège. Nos produits reflètent la philosophie commune de Camper et de Kilian Jornet, les deux fondateurs de NNormal, à savoir la durabilité et la performance, pour inciter les gens à profiter de la nature et à la respecter. Une mission qui se matérialise à travers un équipement intemporel, fonctionnel, axé sur la performance et créé pour durer. Tout l'équipement de NNormal est conçu à Majorque et testé en Norvège, une union que l'on peut deviner au nom de la marque (Nor-vège + Maj-orque).